ArtsPond / Étang d’Arts + I Lost My Gig Canada annoncent
ÉTUDE D’IMPACT COVID-19 POUR LES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DES ARTS, DE LA CULTURE ET DU TOURISME
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE S’IL VOUS PLAÎT AJOUTER AUX LISTES JUSQU’AU 1 AOÛT 2020 Référence des médias: Jessa Agilo, +1 (647) 920 6187
ILostMyGig.ca | hello@ilostmygig.ca | 647 479 4260 (voicemail) | @ILostMyGigCa #ilostmygigca Survey in English | Enquête en français
30 mars 2020 (Toronto)
Les annulations et les reports en raison de la COVID-19 ont des répercussions sans précédent sur les arts, le patrimoine culturel et les industries touristiques au Canada – affectant les moyens de subsistance et la carrière des travailleurs vulnérables, ainsi que la fermeture de grands et petits lieux et institutions dans les communautés rurales et urbaines.
ArtsPond / Étang d’Arts et I Lost My Gig Canada, en collaboration avec des partenaires nationaux de la communauté, invitent les travailleurs canadiens des arts, de la culture, du patrimoine, du tourisme et des industries créatives à documenter les impacts en complétant le premier sondage COVID-19 sur les arts, la culture, le patrimoine et les travailleurs touristiques (Survey in English | Enquête en français).
Ouvert aux travailleurs individuels de tous les horizons et disciplines connexes au Canada, ce sondage est le premier d’une série de plusieurs sondages, courts et complets, cartographiant les impacts de la COVID-19 sur les individus et les organisations vulnérables dans les arts, la culture, le patrimoine et le tourisme, disponible tout au long de 2020. Les résultats du sondage seront publiés et mis à jour régulièrement sur ILostMyGig.ca.
Cette enquête de portée nationale s’efforce de répondre à un besoin urgent de recueillir des données générales, mais aussi plus précises, sur les pertes subies par les travailleurs individuels des arts, de la culture, du patrimoine et du tourisme. En documentant un nombre significatif de situations racontant comment les travailleurs du secteur sont touchés, le sondage leur donnera une voix et facilitera la mise sur pieds d’efforts pour leur venir en aide.
Dans les conditions normales, Statistique Canada a estimé que l’impact économique direct des produits culturels était de 53,1 milliards de dollars au Canada en 2017, ce qui équivaut à 1 454 $ par habitant et 2,7% du PIB global (1). Au Canada, le revenu médian des artistes (de toutes les sources) n’est que de 24 300 $, ce qui est nettement inférieur à la médiane de tous les travailleurs (2).
Le travail autonome est une réalité pour la plupart des artistes qui travaillent à travers le pays. À Toronto, où vit 1 artiste sur 6 au Canada, 72% des artistes sont des travailleurs autonomes ou contractuels qui ne disposent pas des types de soutien disponibles pour les salariés (3). Les données du recensement canadien de 2016 indiquent que 52% des artistes sont des travailleurs autonomes, comparativement à seulement 12% de tous les travailleurs canadiens (2).
Fondé en 2014, ArtsPond / Étang d’Arts est un organisme canadien à but non lucratif qui participe à nourrir des écosystèmes sains, promeut la justice sociale, spatiale, économique, d’équité et numérique en favorisant des actions coopératives alliant l’innovation sociale et les arts sur le Web, sur le terrain et dans les espaces infonuagiques.
Incubé par ArtsPond / Étang d’Arts, I Lost My Gig Canada a été fondé le 15 mars 2020 par la productrice et actrice du changement, Jessa Agilo. I Lost My Gig Canada a été inspiré par des efforts similaires à Austin, au Texas et en Australie. 5 200 employés de concerts et leurs partisans de partout au Canada et au-delà ont rejoint le réseau de médias sociaux I Lost My Gig Canada entre le 15 et le 22 mars 2020.
Les partenaires de ArtsPond / Étang d’Arts et I Lost My Gig Canada incluent Hill Strategies Research; Fête de la culture; CAPACOA; Art of Festivals; La conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA); Fédération Canadienne des métiers d’arts; WorkInCulture; Cobalt Connects; Canadian Actors’ Equity Association; l‘Assemblée canadienne de la danse; Ontario Association of Art Galleries; Ontario Presents; Le Front des artistes canadiens (CARFAC); Choral Canada; Alberta Craft Council; Global Public Affairs; Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean; Strategic Moves; ArtsLinkNB; Agilo Arts; et d’autres.
Remerciements particuliers à Devon Ostrom, Lee Slinger, Hamal Docter, Fanny Martin, Gabrielle Desbiens, Sue Edworthy, Stephanie Ko, Ely Lyonblum, Hana Glaser, Kendra Miller, Megan Wilk, Amy Macdonald.
(1) Estimation de l’impact économique direct de la culture au Canada en 2017, 19 juin 2019, Hill Stratégies (2) Profil statistique des artistes au Canada en 2016, 27 novembre 2019, Hill Strategies (3) Pat Tobin, directeur des arts et de la culture, Ville de Toronto, mars 2020